Projet "Stéphane Guillaume Quartet"
"STÉPHANE GUILLAUME QUARTET"
Stéphane GUILLAUME : Saxophones, flûtes, clarinettes
Frédéric FAVAREL : Guitare
Marc BURONFOSSE : Contrebasse
Antoine BANVILLE : Batterie
Réuni après les séances d’enregistrement d’un album en 2003, ce quartet continu de rester un vrai laboratoire de créativité. Depuis toutes ces années, et quatre opus enregistrés ensemble, notre complicité humaine et musicale perdure et j’aime savoir qu’il y a un genre de « chez moi » où essayer de nouvelles compositions, de nouvelles idées, ou de simplement continuer à défendre la musique que nous avons enregistré ensemble durant plusieurs décennies..
Discographie :
- PEWTER SESSION (2014)
- WINDMILLS CHRONICLES (2009) … prix de l’Académie du Jazz comme « meilleur disque de Jazz Français »
- INTRA-MUROS (2006)
- SOUL ROLE (2004)
STÉPHANE GUILLAUME QUARTET - The Search // Live @ le fil
Stéphane Guillaume Paris 2012
"Sui Generis" - Stéphane Guillaume 4tet (confined version)
Stéphane Guillaume, Frédéric Favarel, Marc Buronfosse, Antoine Banville
Les musiciens
Stéphane Guillaume (Saxophones, Flûtes, Clarinettes) : Stéphane commence à côtoyer le monde des musiciens de jazz dès l'âge de 17 ans, pendant que lui est décerné un 1er prix du conservatoire de Paris en saxophone classique. Il soufflera ses 20 bougies en tournée avec l'Orchestre National de Jazz dans lequel Laurent Cugny l'engage en 1994.
Sideman désormais recherché, il s'en suivra de nombreuses participations dans divers projets, notamment aux côtés de Patrice Caratini, Claude Nougaro, Didier Lockwood, le “Paris Jazz Big Band”, Peter Erskine, Vince Mendoza…
Il ne néglige évidemment pas sa carrière de leader et de compositeur en réalisant 5 albums sous son nom.
En 2009, l'Académie du Jazz lui décerne le prestigieux prix “Django Reinhardt” récompensant le meilleur artiste de jazz français, ainsi que le prix pour le meilleur album de jazz français pour “Windmills Chronicles”.
Stéphane enseigne le saxophone, la flûte et l'arrangement au C(entre) des M(usiques) D(idier) L(ockwood), depuis de nombreuses années. Il y dirige également le Big Band des étudiants.
© photo : Yannis Roger
© photo : Yannis Roger
Frédéric Favarel (Guitare) : Né en 1966, Frédéric Favarel est musicien professionnel de Jazz depuis 1986. Après avoir évolué dans diverses formations dans le sud de la France et complété sa formation à New-York (USA) pendant trois ans (études auprès de Richie Beirach, Kenny Werner, Fred Hersh, John Abercrombie…) à la New School For Social Research, il s’établit à Paris en 1995 et intègre l’Orchestre National de Jazz sous la direction de Laurent Cugny.
Accompagnateur en France et à l’étranger pour différents chefs d’orchestre et solistes de Jazz (Carine Bonnefoy, Fabrice Alleman, Laurent Cugny, Stéphane Guillaume, Frédéric Monino, Tim Ries, Phil Abraham…) et présent sur une vingtaine d’albums, Frédéric Favarel est aussi leader de ses propres projets avec six albums à son actif.
Dernière parution : « By Oneself » (WeeSee Music).
Professeur d’enseignement artistique depuis 2019, il exerce au CRD du Val-Maubuée Paris-Vallée de la Marne depuis 2002, et après avoir enseigné aux conservatoires de Lille et Tourcoing (59), il coordonne aujourd’hui le département Jazz du CRD de Cachan (94) depuis 2023, et intervient également au Pôle Supérieur d’Enseignement Artistique de Paris- Boulogne Billancourt (PSPBB).
Marc Buronfosse (Contrebasse) : Présent sur la scène française du jazz depuis le début des années 90, il gagne en 1992 le premier prix du concours de la Défense avec le Bojan Z Quartet. Deux albums très acclamés (Bojan Z Quartet et Yopla) seront publiés par la suite. Il fait partie du Stéphane Guillaume Quartet, Gueorgui Kornazov Horizons Quintet, Georges Paczynski Trio, Jasser Haj Youssef Quartet, Stéphane Tsapis Trio, Issa Murad Joussour Group, Toufic Farroukh Sextet, Hugo Corbin Quartet…
Le CD du Stéphane Guillaume 4tet + Brass «Windmills Chronicles» obtient le prix 2009 de l'Académie du Jazz du meilleur album jazz de l'année. En 2011, le CD du 5tet de Michel Elmalem reçoit la même distinction de l’Académie du Jazz. Il dirige un nouveau quartet avec Benjamin Moussay, Jean-Charles Richard et Antoine Banville. L'album «Face The Music» du Marc Buronfosse Sounds Quartet sort sur le label Abalone Productions le 17 avril 2010. Il reçoit la distinction “Révélation” de Jazz Magazine et est élu 4ème meilleur disque de l'année 2010 par l'Académie du Jazz. Le premier album de son groupe ÆGN intitulé «Aigaio» enregistré à Paros en Grèce sort le 26 août 2016 chez Abalone Productions / L'Autre Distribution, un projet électrique où il joue exclusivement une Fender Bass VI. Le CD reçoit un accueil très positif de la presse et du public. Il est choisi par FIP dans la liste des 250 albums indispensables pour l’île déserte. Le deuxième album d’ÆGN intitulé «Aegean Nights» sort à l’automne 2020 sur son propre label Arts Culture Europe / Inouïe Distribution et reçoit d’excellentes critiques. Un album en trio avec Etienne Guéreau et Gautier Garrigue, «So Predictable», sort sur le même label en septembre 2021, également très bien reçu par la presse. Un nouvel album en duo avec la chanteuse syrienne Lynn Adib, intitulé «Nearness», est publié le 6 mai 2022, toujours sur le label Arts Culture Europe / InOuïe Distribution et reçoit une excellente presse internationale.
Il enseigne le jazz au Conservatoire des 11ème et 13ème arrondissement et au CRR de Paris. Il est directeur du Mediterranean Artists Masters Festival sur l'île de Paros, Grèce. En 2022 et 2023, il y organise un concours de jazz pour jeunes musiciens grecs sous le parrainage du trompettiste Franco Ambrosetti.
© photo : Yannis Roger
© photo : Gerard de Haro
Antoine Banville (Batterie, Percussions) :Antoine se forme à la batterie dès 1990 auprès de Jean-Louis Méchali, batteur français et excellent pédagogue, ami inspiré de Elvin Jones et Jack Dejohnette... Il se forme aux percussions classiques et orientales auprès de Michèle Claude et Marie-Ange Petit.
Après quelques très belles expériences en orchestre, notamment symphonique, son gout pour les rythmes du monde entier l'amène à travailler avec des musiciens comme Teofilo Chantre (Cap-Vert); Leïty M'Baye (Sénégal); Lena Shamamyan (Syrie); René Aubry (France)...
Son parcours de musicien de Jazz lui permet de jouer avec des musiciens comme Stéphane Guillaume, Alex Stuart, Emmanuel Bex, Jean-Philippe Viret, David Venitucci, Sylvain Beuf, Manu Codjia, Thomas de Pourquery, Nicolas Folmer, Emile Parisien, Christophe Wallemme, Pharoah Sanders...
L'accompagnement de la Danse est une de ses activités constantes depuis 1990, notamment pour Carolyn Carlson, Dominique Marcy, Serge Ricci, Pierre Doussaint, Jean-François Duroure, Sophie Lessard, Jean Gaudin, Paco De Cina, Olivia Granville, Peter Goss, et pour le CNSMD de Paris depuis 2017.
Diplômé d'État pour l'enseignement du Jazz et des Musiques Improvisées, il intervient au CMDL de Didier Lockwood depuis 2006 et très régulièrement depuis 2012 pour les formations DEM Jazz pour la batterie et les ensembles de Jazz et Musiques Actuelles de l'Edim.
Antoine a participé à quelques B.O. de Films (« Fureur » de Karim Dridi; « Les glaneurs et la Glaneuse » de Agnès Varda) et une quarantaine de disques, essentiellement dans l'univers du Jazz.
Partagez sur vos réseaux !