Projet "Impression Stream"
"IMPRESSION STREAM"
Un nouvel album de 12 titres :
subtil amalgame d'improvisation Jazz et du musique Impressionniste.
A paraître le 1er novembre 2024
Sur le label "Incises" (distr. OutHere)
Stéphane GUILLAUME : Soprano Saxophone
Sedef ERÇETIN : Violoncelle
Maria PAPAPETROPOULOU : Piano
Antoine BANVILLE : Percussions
Paul HANSON : basson (invité sur 6)
Voilà maintenant plusieurs années que je cherchais à réaliser un projet en compagnie de la violoncelliste stambouliote Sedef Erçetin, rencontrée il y a une quinzaine d'années sur les scènes françaises.
J'ai choisi la formation la plus emblématique de la musique de chambre, le trio avec piano, pour croiser subtilement nos univers, occupant la place du violon avec mon saxophone soprano.
Inviter la pianiste athénienne Maria Papapetropoulou à rejoindre cette expérience était une évidence. En effet, Sedef et Maria ont une grande complicité musicale qui s'illustre dans le duo “Metamorphosis” depuis plus de vingt ans, duo pour lequel j'avais d'ailleurs spécialement écrit une pièce pour violoncelle et piano il y a quelques années, composition qui préfigure sans aucun doute le désir de pousser plus loin l'écriture spécifique pour ces instruments.
Pour cette formation, la mission est de conjuguer l'aspect impressionniste et intimiste de la musique de chambre avec le langage d'un soliste de jazz ; il fallait donc ajouter un élément plus rythmique avec des percussions qui colorent subtilement les atmosphères intimistes tout en proposant des chemins singuliers pour les solistes improvisateurs. Le percussionniste Antoine Banville est un ami et un compagnon de route depuis de nombreuses année : il figure comme batteur au sein de mon quartet, avec lequel nous avons enregistré de nombreux albums. Sa très grande compréhension des méandres de mon écriture faisait de son talent un choix sûr pour habiller ce projet.
A travers cet ensemble, je tente de proposer une fine combinaison de ces deux univers qui me fascinent et dans lesquels je me plais à me perdre. Tout en restant fidèle à mon univers harmonique et à la place de l'improvisation dans l'écriture, le répertoire fait une large place aux compositions originales, pensées pour les singularités musicales de chacun des membres du quartet. Ces créations peuvent parfois se mêler aux œuvres de répertoires revisitées, et pourquoi pas teintées ça et là d'influences du monde (Méditerranée, Amérique du Sud…) pour inviter à faire voyager l'auditeur toujours un peu plus loin.
Stéphane Guillaume
"Impression Stream" 4tet, le nouveau projet
de Stéphane Guillaume
YEDI - Stéphane Guillaume & Impression Stream 4tet
HABANERA - Stéphane Guillaume & "Impression Stream" 4tet
Stéphane Guillaume, Sedef Erçetin, Maria Papapetropoulou, Antoine Banville - © photo : Tom Spianti
Les musiciens
Stéphane Guillaume (saxophone) : Stéphane commence à côtoyer le monde des musiciens de jazz dès l'âge de 17 ans, pendant que lui est décerné un 1er prix du conservatoire de Paris en saxophone classique. Il soufflera ses 20 bougies en tournée avec l'Orchestre National de Jazz dans lequel Laurent Cugny l'engage en 1994.
Sideman désormais recherché, il s'en suivra de nombreuses participations dans divers projets, notamment aux côtés de Patrice Caratini, Claude Nougaro, Didier Lockwood, le “Paris Jazz Big Band”, Peter Erskine, Vince Mendoza…
Il ne néglige évidemment pas sa carrière de leader et de compositeur en réalisant 5 albums sous son nom.
En 2009, l'Académie du Jazz lui décerne le prestigieux prix “Django Reinhardt” récompensant le meilleur artiste de jazz français, ainsi que le prix pour le meilleur album de jazz français pour “Windmills Chronicles”.
Stéphane enseigne le saxophone, la flûte et l'arrangement au C(entre) des M(usiques) D(idier) L(ockwood), depuis de nombreuses années. Il y dirige également le Big Ban des étudiants.
© photo : Gerard de Haro
© photo : Patrick Guilfoyle
Sedef Erçetin (violoncelle) : Sedef est née à Istanbul. Elle commence tout d'abord son apprentissage musical avec le piano, à l'âge de 5 ans. Après ses études dans la classe de violoncelle du Conservatoire d'Etat de l'Université d'Istanbul, elle s'installe à Paris et intègre le cycle Supérieur de l'Ecole Normale de Musique de Paris, d'où elle obtiendra les Diplôme d'Exécution, d'enseignement et de musique de chambre avec mention spéciale du Jury.
Elle a pu assister aux masterclasses de nombreux solistes internationaux, tels Geneviève Teulière, Raphaël Sommer, Hugh McKenzie, Boris Baraz…
Pendant son séjour à Paris, elle enregistre les suites de Bach, et développe sa carrière de soliste avec de nombreux orchestres européens majeurs, ainsi qu'avec le duo qu'elle forme avec la pianiste grecque Maria Papapedropoulou.
En 1999, lui est décerné le prix “Abdi-Itekçi” de la paix et de l'amitié Turco-Grecque.
Parallèlement, Sedef intègre également de nombreuses formations à grandes diversités de style, comme le tango, et les musiques Sud-Américaine (avec le “Gotan Trio”, Gerardo di Guisto…), l'improvisation et le jazz (avec Liz McComb, Florin Niculescu, Christian Escoudé, Kerem Görsev…).
Maria Papapetropoulou (piano) : Elle a étudié le piano au Conservatoire Athenaeum avec Popi Michailidou et est diplômée du Conservatoire Nikos Skalkottas où elle a obtenu son diplôme avec le premier prix d'honneur à l'unanimité.
Après avoir étudié à la fois à l'Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris et au Conservatoire National d'Orléans, elle a remporté la bourse d'Onassis et poursuivit ses études d'accompagnement de chant à l'Université de Karlsruhe. Elle y a obtenu son diplôme de maîtrise avec les honneurs.
Maria a travaillé en tant que soliste avec l'Orchestre National d'Athènes et l'Orchestre des Couleurs (Grèce) ainsi que l'Orchestre Philharmonique de Riazan (Russie) et l'Orchestre des jeunes e Münster (Allemagne).
Maria fait des enregistrements pour la radio nationale grecque avec l'Ensemble National de Musique Moderne dirigé par le chef Théodore Antoniou.
Elle a donné de nombreux récitals et est apparue dans un grand nombre de concerts de musique de chambre en Grèce, en France, en Italie et en Turquie.
Elle enseigne actuellement l'accompagnement et la musique de chambre au Conservatoire de Kalamata.
© photo : Gerard de Haro
© photo : Gerard de Haro
Antoine Banville (percussions) : Antoine Banville a contribué à l'essor de nombreux projets par son exigence artistique, imposant une écoute et un échange musical permanents. De ce fait, il est régulièrement salué, encore très récemment, par une critique très diverse, de la Musique Classique ("Choc Classica", en novembre 2021) au Jazz ("Elu" de Citizen Jazz, en février 2022).
Son talent d'interprète batteur et percussionniste l'ont amené à participer à des projets très différents, tels que le Quartet de Stéphane Guillaume, le “French Quartet” de Maciek Pysz, le “Double-Celli” de Olivier Calmel et le Trio de J.P. Viret.
C'est un rythmicien hors pair et un interprète remarqué des musiques de répertoire.
Son goût pour les rythmes du monde entier l'a amené à jouer avec des musiciens de tous horizons comme Teofilo Chantre (Cap-Vert), Hocine Boukella (Algérie), Daniel Lavoie (Québec), René Aubry (France), Leïti M'Baye (Sénégal), Lena Shamamyan (Syrie)…
Antoine Banville a également accompagné de nombreux chorégraphes, tels que Pierre Doussaint, Serge Ricci, Olivia Granville, Carolyn Carlson…
La poésie, la danse et la musique sont ses points de départ et ses sources d'inspiration.
Partagez sur vos réseaux !